Chamane, leader

Pour faire suite au précédent article qui parle de dressage à travers une vidéo de Augusto Deoliveira/The Dog Daddy, voici une nouvelle petite vidéo de Dog Daddy:


« …I am there to stop the chaos and bring peace ».

Je trouve cette vidéo assez fascinante car elle permet de visualiser ce que peut être le travail du chamane ou praticien chamanisant pendant une cérémonie, avec quelques explications écrites (sur la vidéo) en guise de décryptage de ce qui se passe.
Imaginez : le dresseur, c’est le chamane. Les chiens, se sont les esprits. Les clients du dresseur, ce sont les clients/consultants du praticien.
Le praticien va apaiser les relations avec les esprits, ils va comprendre la problématique des esprits, enseigner aux esprits de meilleures manières, et, ce faisant, enseigner aussi aux humains de meilleures manières, de façon à ce que leurs relations puissent devenir profitables à chacun.
On voit que les risques de morsures ne sont pas nuls.
On voit que les chiens/esprits agressifs ne sont pas vraiment méchants dans le fond.
On voit que ce qui manque aux chiens, c’est un leader décent, une autorité qui connaisse les bonnes manières des relations interespèces.
On devine à quel point une société où plus personnes ne sait mener ces relations conduit les esprits à devenir fou furieux
Même visuellement, on voit que le dresseur danse pour ainsi dire avec le chien, ce qui évoque certaines danses cérémonielles.
Cela montre aussi à quel point, non, ces esprits ne sont pas dans la tête du dresseur, n’est-ce pas? Il ne s’agit pas du tout de morceaux de son subconscient, il s’agit d’individus à part entière.
A la fin de la session de dressage, les clients ne sont pas devenus des dresseurs professionnels mais ils auront acquis des bases de savoir-vivre qui leur permettront de cohabiter plus harmonieusement avec leurs chiens.
Le praticien aura enseigné aux esprits et aux humains. C’est ce que j’ambitionne de faire avec ce blog, et avec le livre que j’ai commencé à écrire.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s