Bloc note bilingue

Je partagerai ici des notes et réflexions sur les psychédéliques et autres substances que la culture judéo-chrétienne, patriarcale et capitaliste, considère comme des « drogues » « toxiques » – champignons/sclérotes psilocybes, ayahuasca, Lsd, cannabis, amanite tue-mouche, salvia divinorum, datura…., et que d’autres cultures appellent « médecines ». Il pourra m’arriver d’aborder des sujets « connexes », comme le « shamanisme », la magie, la spiritualité, le yoga, les médecines traditionnelles, la santé en général, la géobiologie, l’écologie…
Il sera parfois question de ce qu’en dit la science, et parfois ce qu’en disent des citoyens comme vous et moi.

Il pourra m’arriver d’user de l’anglais. Si vous ne comprenez pas l’anglais, vous aurez alors à user du traducteur de votre navigateur (clic droit sur la page à traduire —> « traduire en français »).

Je souhaite voir évoluer les lois qui régissent l’utilisation, la production, la vente des substances considérées comme « psychédéliques » – et autres « drogues ». Je souhaite que la pègre cesse de s’en gaver, que les jeunes naïfs cessent de mourir d’overdose à cause de l’absence d’information sur les substances qu’ils consomment et qu’ils continueront de consommer, quoi que vous en pensiez.
Je souhaite que nous passions de l’ère de la prohibition, à l’ère de la régulation. Je souhaite pouvoir devenir aussi libre, punk et raisonnable qu’un néerlandais, qui a le choix, s’il le souhaite, d’aller dans un coffee shop ou dans un smart shop, acheter du cannabis et des « psilo » (sclérotes psilocybe).
Je suis persuadée que les néerlandais ne sont ni plus drogués ni plus stupides que la moyenne. Je suis persuadée que les néerlandais sont doués de raisons et qu’ils savent user de ces substances intelligemment, vu que leur pays n’est pas un immense squat chaotique à ciel ouvert.

netherlands
Les Pays-Bas.

 

Tout comme beaucoup de gens savent user de l’alcool ou de l’aspirine sans avoir besoin qu’on leur tienne la main, beaucoup de gens savent user des psilo ou de l’amanite tue-mouche sans causer de trouble à l’ordre public, ni même à leur santé.
Si vous l’ignorez, c’est à cause des lois en vigueur et de la stigmatisation qui censurent la parole des utilisateurs.

Que je me permette de parler de substances considérées comme « diaboliques » par la pensée judéo-chrétienne et ses héritiers, cela fait de moi une « sorcière », une « païenne », une dangereuse anarchiste, aussi dangereuse que la nature qui fabrique bon nombre de ces substances.

Du point de vue de l’anthropologue moderne, je suis une animiste.
Pour moi, ce qu’il y a de plus sacré, ce n’est pas ce que vous pensez, ce ne sont pas les lois humaines non plus, ni les religions, ni votre morale ou celle de votre voisin. Non, ce qu’il y a de plus sacré pour moi, c’est la Vie et la Vie aime apprendre: collecter, stocker et transmettre de l’information.
Je lui dédie donc cet espace.

Pour aller plus loin, avec l’Appel de Marseille:
un article de 20 Minutes sur « l’Appel de Marseille », pour la dépénalisation de l’usage de toutes les drogues en France, et signé par des militants, des professionnels de la santé ou de la sécurité, des usagers…
Signer la pétition/L’Appel de Marseille en ligne

Les signataires de l’appel de Marseille, dont Vincent Verroust, président de la Société Psychédélique Française, réclament:

– La dépénalisation de l’usage de stupéfiants

– La régulation légale du cannabis

– La mise en place d’une politique ambitieuse de prévention, de réduction des risques et d’éducation à l’usage

– Une réforme globale des politiques des drogues. 

 

 

Laisser un commentaire