Quelques uns de mes professeurs

Les gens qui s’intéressent au chamanisme ont tendance à accorder une très grande importance aux « lignées », alors voici quelques uns des professeurs/formateurs/auteurs qui ont influencé mon parcours de praticienne, car je n’ai pas tout appris en autodidacte.
Avoir des bases en anatomie, physiologie, phytothérapie, « énergétique », cadre de pratique,… Tout cela m’aide à travailler en tant que « chamanisante ».

Claude Traks : je l’ai découvert aux alentours de 2002, grâce à son livre « Le message des dauphins ». J’ai assisté à quelques unes de ses conférences en l’espace d’une quinzaine d’années et lu quelques uns de ses livres. C’est une de ses vidéos Youtube sur les psychédéliques, en 2014, qui m’a donné envie de commencer à me documenter sur le sujet (je ne sais plus exactement de quelle vidéo il s’agissait).
Pour la petite histoire, si j’ai eu l’idée de parcourir son premier livre, il y a environ 20 ans dans un rayon de la FNAC, c’est parce que 2 semaines plus tôt, j’avais fait un très joli rêve dans lequel je nageais avec des dauphins… Et un dauphin figure sur la couverture du livre.
Et si j’avais tendance à faire attention à mes rêves, c’est qu’à l’époque, je lisais Jung (depuis une année de formation en graphologie, en 1995-1996 environ, et un mini cours de psychologie).
Depuis, si je fais toujours un peu attention à mes rêves, j’ai arrêté de lire Jung et je me suis dépsychanalysée, travail qui me semble indispensable à la qualité de tout accompagnement thérapeutique ou éducatif. Pour approfondir ce sujet, voir Les déconvertis de la psychanalyse.

Jean Flournoy : une américaine, en partie Native Américaine. Elle m’a transmis quelques éléments de spiritualité amérindienne, pendant un séjour de 2 mois chez elle en 2001.

Mon professeur de taï-chi : J’ai pris des cours avec lui pendant 6 ans, de 2004 à 2008, puis de 2016 à 2018.
Quel lien entre cette pratique taoïste et les psychédéliques ? Voir l’article Hallucinogen use in China:
« In early medieval China, Daoist adepts, searching for personal transcendence and immortality, seem to have adopted some of the knowledge accrued by the shamans. Many of the plants they ingested were hallucinogens, including a number of varieties of psychedelic mushrooms. »
(Mais non, on ne parle pas de psychédéliques pendant les cours)

Natur’Alpes, institut de Naturopathie en activité de 2012 à 2015, où j’ai fait ma formation entre 2013 et 2015, avec pour formateurs, entre autres: Stéfane Grand , Carole Prost, Carole Lenoir (elle fait parti de l’équipe de Naturilys), Marine Dodet, Caroline Obled (DESS en psychologie, coach certifiée), Ghislaine Gerber, Virginie Caubert, Frédéric Bourgogne
A l’époque, Frédéric Bourgogne était en lien avec l’association La maison qui chante, à Lyon (travail de purge avec le tabac, plus d’info sur le site de Cécile Delonnay). Il nous avait aussi brièvement parlé de son expérience à Takawasi.
Pour les curieux, le PDF de mon mémoire de naturopathie, mis en ligne en 2016, et qui mentionne les psychédéliques et le chamanisme, est disponible en ligne gratuitement : Manifeste pour la bonne santé des autistes (et des non-autistes).

Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales : j’ai fait une de leurs mini-formations de 4 weekends avec Claude-Hélène Varloteaux, pédiatre à la retraite, une de leurs herbalistes, à Meylan, en 2012-2013.

Thierry Casasnovas : j’ai participé à 3 de ses stages d’une semaine, entre 2013 et 2015, deux fois en tant que stagiaire-cliente, une fois en temps que stagiaire-élève en naturo faisant un stage en entreprise, pendant ma formation en naturopathie.

Mon chat Nounou : il m’a permis de découvrir que les psychédéliques peuvent faciliter la communication animale (phénomènes de télépathie, via le Coeur, PAS la tête!). Je recommande vivement à ceux qui expérimentent les psychédéliques et qui ont des animaux de compagnie, de parler à voix haute à leurs animaux pendant leurs expérimentations.
Des phrase-clés à tester : « J’aimerais beaucoup avoir une meilleure relation avec toi. Tu es bénis et tu es libre. ».
Plus de détails dans mon article sur la Communication animale.

Gretta, mon esprit-guide depuis juin 2018. Elle semble être l’esprit d’une ancienne praticienne.
Plus de détail sur notre façon de communiquer dans cet article : Spirit possession as a working technic.
Les occidentaux ont tendance à croire que toute forme de possession est nécessairement démoniaque, et que le chamanisme n’a rien à voir avec ce phénomène (puisque Eliade l’a affirmé). Ces deux croyances sont complètement fausses.

Amanita Dreamer : c’est à travers ses vidéos que j’ai appris une grande partie de ce que je sais sur l’usage médicinal de l’amanite tue-mouche.
Voir sa chaîne Youtube et son site web AmanitaDreamer.net.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s